ART VIDEO

ORLAN – Release Party à l’Olympia et le Silencio Club, 2023

Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

Show More

EN 🇬🇧: https://youtu.be/tyGBBWRoXlo

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/zRGv8hQXQY4

 

 

ORLAN – JE SUIS SLOWSEXUEL.LE, feat. Sir Alice, 2023

 

EN 🇬🇧: https://youtu.be/eM7s0MqaOVU

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/HVTG0S-ucdc

 

 

ORLAN – Les corps de métiers m’excitent, feat. Tentative, 2023

 

 

Pussy Riot et ORLAN performance, 14 janvier 2022
Video produced and directed by ORLAN.

 

 

Pétition contre la Mort,2018, 2’32”
Video. Produced and directed by ORLAN

ES 🇪🇸:  https://youtu.be/C2WTmkkIU0A

 

 

No baby no, 2018, 2’46”

Video. Produced and directed by ORLAN.

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/6zeltX4F-8E

 

 

J’ai Faim,J’ai Soif, et Ça Pourrait Être Pire, 2018

Video. Produced and directed by ORLAN.

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/IAvNqBghI5U

 

 

On a l’art pour ne pas mourir de la vérité, Ceysson & Bénétière au restaurant “Président” (dîner VIP)

Video produced and directed by ORLAN.

 EN 🇬🇧 : https://youtu.be/_kCKdxW7IL8

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/oyomfljmi8s

 

 

Theâtre du DEEPLEARNING questions d’ORLAN à l’ORLANoide, expo Capitale au Grand Palais,2018.

ORLAN réalise l’ORLANoide, un work in progress, en 2018 dans le cadre de l’exposition Artistes et Robots au Grand Palais curatée par Laurence Bertrand Dorléac et Jérôme Neutres. Il s’agit d’un robot humanoïde avec le visage d’ORLAN doté d’intelligence artificielle ainsi que d’intelligence collective et sociale.

Show More

 

EN 🇬🇧: https://youtu.be/pGD-1vSkxIw

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/uSeo1wMvG_g

 

 

Pétition Contre la Mort, Biennale d’Art Contemporain, Kiev, Ukraine, 2017

En panne programmée et sans antidote. Jusqu’à “la mort de la mort”, tel est le titre du livre de Laurent Alexandre, croyant très fermement en « la mort de la mort ».

A sa suite, ORLAN vous invite à signer sa pétition contre la mort, présente sur son site internet, et qui stipule :

Show More

 

 

Expérimentale mise en jeux , jeux vidéo – Démonstration 2015.

Produced and directed by ORLAN.

Self-hybridations Masques de l’Opéra de Pékin, Facing Designs et réalité augmentée, photo montage numérique, 2014

ORLAN s’est hybridé en 2014 avec les masques de l’Opéra de Pékin, créant alors des Self-hybridations chinoises. Dans cet opéra, les femmes sont proscrites et les hommes jouent leurs rôles. 

 

 

 

 

Show More

 

 

Bumpload – Memento Mori,2013

Video. Produced and directed by ORLAN.

Bumpload – memento mori est une vidéo qui répond à l’idée que l’art peut être thérapeutique réalisée en 2013.

ORLAN a fait réaliser des scanners de son crâne dans la clinique de Turin à Paris afin de réaliser des œuvres en collaboration avec le groupe de designers les Sismos. A l’aide d’un logiciel sismo, ORLAN a pu réaliser une sculpture de son crâne en 3D printing et grâce à ces scans son crâne n’est pas générique mais est un crâne avec identité.

Show More

 

 

Extrait de La liberté en écorchée et deux ORLAN corps,2013

3D Video. Produced and directed by ORLAN.

Dans cette œuvre-manifeste, ORLAN souhaite dénoncer le racisme.

Pour cela, elle a choisi de réaliser son autoportrait en écorchée afin que l’on ne puisse pas lui attribuer une couleur de peau. Aucune photographie d’elle n’a été utilisée dans sa réalisation. C’est une machine qui l’a produit, sur la base d’ordres qu’elle a donnés.

Show More

 

 

 

MesuRAGE Le musée Andy Warhol,2012

Video of performance. Produced and directed by ORLAN.

ORLAN réalise le MesuRAGE du Musée Andy Warhol à Pittsburgh en 2012 avec une genouillère et sous anti-inflammatoires à cause d’une blessure au genoux et ce malgré la contre-indication de son médecin. ORLAN avait pour cette occasion une grande rétrospective du MesuRAGE par Eric Shiner. 

Elle a mesuré avec son corps toute la façade du musée, malgré la douleur.

 

 

Des mots, des réactions,2012

French. Interview of Baudouin Jannink. Produced by ORLAN for her exhibition An Ox on the tongue / Un Boeuf sur la langue, curated by Blandine Chavanne La Chapelle de l’Oratoire, Musée des Beaux Arts de Nantes.

EN 🇬🇧 : https://youtu.be/YoD6eBt30y0

ESP 🇪🇸 :https://youtu.be/dgFA49TpkDk

 

Asile / Exil, 2011, 1’59”.

ORLAN hybride des drapeaux dans son œuvre vidéo ASILE/EXIL de 2011. ORLAN a travaillé avec des sans-papiers et demandeurs d’asile. D’abord en Belgique à la Cambre avec l’artiste Johan Muyle et ses étudiantes puis à Marseille. L’artiste a demandé à des immigrés installés sur le pourtour de la Méditerranée et résidant à Marseille de raconter, face caméra, leur traversée, leur périple et leur rapport à leur pays d’origine.

Show More

Directed by ORLAN and produced by ORLAN and l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Brussels, for the exhibition “Est-ce que vous êtes Belge?”.

 

 

ORLAN REMIX : Romain Gary, Costa-Gavras, Deleuze et Guattari, 2010, French, 2’42”.

Produced and directed by ORLAN.

 

 

NO COMMENT, 2009. 4’44”. Produced and directed by ORLAN.

No-comment est une sculpture-installation créée contre le harcèlement du football. Elle est composée d’une grande croix faite de châssis et de toile tendue, sur laquelle est projetée une vidéo dans laquelle ORLAN a mixé le son des matchs de foot et de la messe, créant une bande-son entre rumeurs et clameurs.

Show More

 

 

Course en bateau serpent dans les blackwaters ,2009. 1’09”.

 

Produced and directed by ORLAN.

 

 

Manteau d’Arlequin, 2008, 8’50.

English. Directed by ORLAN and  produced by ORLAN and SymbioticA.

Dans la préface du Tiers-instruit, intitulée “Laïcité”, Michel Serres décrit l’Arlequin qui, ayant progressivement enlevé toutes ses couches de vêtements patchwork durant un tour du monde, présente une peau elle aussi sous forme de patchwork. ORLAN a été très inspirée par cet ouvrage qu’elle lira durant la performance Biopsie.

Show More

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/qdpLhW-9cog

 

 

Attrape-rêves dans la région de Hopi ,2008

Produced and directed by ORLAN. Special effects by Aliocha Imhoff.

 

 

Laïcité / Suture, 2007, 2’13”.

French. Directed by ORLAN and produced by ORLAN and The Modern Art Museum of Saint-Etienne.

 

 

Bien que… oui mais…, 2003, 2’36”.

Produced and directed by ORLAN. Soundtrack by Frédéric Sanchez.

 

Oscillation – Plan du film, 2002.

Produced by Frédéric Comtet and ORLAN.

En 1989 et 1992, ORLAN a reçu deux bourses du FIACRE et des Fonds d’Innovation Artistique et Culturel en Rhône-Alpes, pour partir en résidence à Chennai (ville à l’époque appelée Madras), en Inde. À l’occasion de son second voyage d’une durée de trois mois et demi, elle était accompagnée par Stephan Oriach, un réalisateur avec qui ORLAN avait collaboré dans le passé.

Show More

EN 🇬🇧: https://youtu.be/LgLpvWnQqRY 

 ES 🇪🇸 : https://youtu.be/ryvgr8TEnUA

 

 

La Réincarnation de Sainte ORLAN ou images nouvelles images / 7ème Opération-chirurgicale-performance dite Omniprésence. 1993, 21’11”.

La 7ème opération-chirurgicale-performance dite Omniprésence a eu lieu le 21 novembre 1993 à New York en collaboration avec la Sandra Gering Gallery. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par la chirurgienne féministe Dr. Marjorie Kramer et costumée par la créatrice Lan Vu et son équipe. Les photographes furent Robert Puglisi et Vladimir Sichov pour Sipa-Press (les photos sont libres de droits). 

Show More

 

 

La Réincarnation de Sainte ORLAN ou images nouvelles images / 5ème Opération-Chirurgicale-Performance dite Opération Opéra,1991

La 5ème opération-chirurgicale-performance dite Opération-Opéra a eu lieu le 06 Juillet 1991 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par Dr. Chérif Kamel Zahar et costumée par le créateur Franck Sorbier. Durant la performance, l’artiste a lu “Le Tiers Instruit” de Michel Serres.

 

 

La Réincarnation de Sainte ORLAN ou images nouvelles images / 4ème Opération-Chirurgicale-Performance dite Opération Réussie 6’16”,1991

La 4ème opération-chirurgicale-performance dite Opération Réussie ou l’ultime chef d’œuvre a eu lieu le 08 Décembre 1990 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par le Dr. Bernard Cornette de Saint-Cyr et costumée par le créateur Paco Rabanne.

Durant la performance, l’artiste a lu “La Robe” d’Eugénie Lemoine-Luccioni et Lacan. Le photographe fut Alain Dohmé pour Pipa-Press. ORLAN invite le danseur Jimmy Blanche a faire un striptease, à danser et à chanter pendant l’opération.

EN 🇬🇧: https://youtu.be/mIyegXmpdc0

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/fEKTxvgVxLg

 

 

Sainte-ORLAN et les vieillards ,1983

L’œuvre Sainte-ORLAN et les vieillards est une vidéo et une série photographique créée en 1983. Cette œuvre fait référence à Suzanne et les vieillards, mais également à la Leçon d’anatomie de Rembrandt. À l’époque, ORLAN animait un atelier d’art-thérapie à l’hôpital d’Ivry-sur Seine et a proposé aux vieillards qui y participaient de figurer dans cette œuvre. 

Show More

 

 

Le Drapé Baroque,1979

On a dit que le baroque était le monstre du classicisme, et que les femmes étaient le monstre de l’homme ! Les détracteurs du baroque disent qu’il est de très mauvais goût, qu’il est dans le “trop”. 

Show More

 

 

 

ORLAN CORPS / SAINTE ORLAN, 1979. Performance. Produced and directed by ORLAN.

 

 

Mise en Scène pour un Grand Fiat, 1984.

La vidéo est constituée de plusieurs séquences, chacune présentée par ORLAN telle une spectatrice qui annonce le titre de chaque clip, dont une  Sainte-ORLAN fait sortir le feu de son cul ! ; Sainte-ORLAN sort un grand lapin de son sexeORLAN travestie en Sainte-ORLAN lance des flèches et retourne son cœur pour quelques paillettes  ; Sainte-ORLAN s’inscrit ton sur ton entre ses pères et tonsure

Show More

 

 

Le baiser de l’artiste, 1977

Le baiser de l’Artiste (1977) est une grande sculpture composée d’un piedestal peint en noir. D’un coté, debout l’effigie d’ORLAN grandeur nature en photo noir et blanc, déguisée et drapée en madone. 

Pour 5 francs, il était possible de mettre des cierges à Sainte-ORLAN.

Show More

 

 

MesuRage d’Institution : le Centre Georges Pompidou, 1977, 1’43”

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

Show More

 

 

EN 🇬🇧 : https://youtu.be/hyiTPF3qwmk

ES 🇪🇸 : https://youtu.be/bCv7QIgvK2k