COMMISSIONS

PUBLIC COMMISSIONS/COMMANDES PUBLIQUES

DOWNLOAD the full presentation of ORLAN’s 1% project at Nantes | University of Pharmacy

CE SONT DES CORPS
DES CORPS À L’OEIL
PENSER À LA RÉCEPTION DES ŒUVRES QUI FONT UN CORPS À CORPS AVEC L’ARCHITECTURE ET SON FUTUR, PENSER AUX SUITES… C’EST PENSER AUX USAGERS
LES USAGERS NE SONT PAS ABSTRAITS NE LE SERONT JAMAIS CE SONT DES CORPS
QUI RENCONTRENT, DES CORPS
QUI VONT ET VIENNENT DANS UN CORPS DE BÂTIMENT QUI S’ADRESSE AU CORPS.
CES CORPS ONT UNE VUE UN ORGANE L’ŒIL
L’ŒIL LES RENVOIE À L’ESPACE ET À D’AUTRES ESPACES CE N’EST PAS QUELQUE CHOSE DE STATIQUE ÇA POSE LA QUESTION DE LA PERCEPTION DU CORPS TOUT ENTIER
MAIS ÇA ARRIVE PAR L’OEIL
ET ÇA REDISTRIBUE DES VUES
DANS UN SUJET ANIMÉ PAR UN CORPS QUI DIALOGUE AVEC UN LIEU EN TERME D’ESPACE À UTILISER.
LE LIEU DIT L’ŒUVRE COMME DANS UN MUSÉE
MAIS DANS UN MUSÉE LES CORPS Y VONT POUR VOIR DE L’ART ET DANS UN MUSÉE L’ŒIL LE CHERCHE PEU TOUTES LES ŒUVRES SONT ACCROCHÉES À LA HAUTEUR DE L’ŒIL FAITE POUR LUI
DANS UNE UNIVERSITÉ, UNE BIBLIOTHÈQUE
L’ART VIENT DE SURCROIT
IL SENSIBILISE SANS OSTENTATION LES CITOYENS À L’ART COMME PAR HASARD, CELA PEUT ÊTRE UN DÉCLENCHEUR
POUR LES USAGERS LEUR OBJECTIFS SONT AUTRES DANS CE BÂTIMENT UNIVERSITAIRE LA MÉDECINE ET LA PHARMACIE AVANT TOUT
ILS VONT ÉCOUTER, LIRE, ÉTUDIER, PARLER, ÉCHANGER ILS ONT DES TRAJETS, DES PARCOURS À FAIRE POUR TROUVER LEUR PLACE ILS ENTRENT ILS SORTENT
LE GRAND HALL EST UNE LONGUE TRAVERSÉE FAITE À GRANDS PAS, IL EST L’HEURE, IL Y A RENDEZ-VOUS
VISER LE GRAND ESCALIER EN SPIRALE, LES ASCENSEURS
ALLER À AUX ASCENSEURS,
ALLER À LA CAFÉTERIAT
ALLER SUR UN BANC VERS LE JARDIN INTÉRIEUR
ALLER À LA BIBLIOTHÈQUE , DANS LES SALLES DE RÉUNIONS, DE CLASSE, ALLER À LA BANQUE D’INFORMATIONS
SORTIR…
J’AI PENSÉ À CRÉER DES ŒUVRES ET À DES MISES EN PLACE POUR PERTURBER SES TRAJETS, SES COURSES OÙ L’ON SAIT PARFAITEMENT CE QUE L’ON A FAIRE ET LE TEMPS POUR LE FAIRE ON EST PRATIQUEMENT TOUJOURS EN RETARD
POUR METTRE EN JEU LES CORPS, LES VISER…
UN TROU SERA PERCER DANS LE SOL EN DIRECTION DU PARKING AU FOND DU TROU UN CAISSON LUMINEUX RECOUVERT DE VERRE AU RAS DU SOL
LA MARCHE DES USAGERS SERA PERTURBÉE PAR CETTE ŒUVRE SOUS VERRE SUR LEQUEL IL FAUT MARCHER
POUR ALLER A LA CAFÉTERIAT, AUX TOILETTES, AU JARDIN POUR PRENDRE L’ESCALIER, POUR SORTIR
VOIR CE QUE L’ON A SOUS SES PIEDS, LES DESSOUS DE L’AFFAIRE, LA RADIOGRAPHIE DES TEMPS, DES IMAGES NOIRES ET BLANCHES LUMINEUSES
CORPS-ÊTRE ARRÊTÉ DANS SA COURSE, COMME DÉSÉQUILIBRÉ, UN INSTANT DE SURPRISE, UN INSTANT DE TRÊVE, UN INSTANT DE VOIR D’INTERROGATION : UN TEMPS DANS LE TEMPS.
DES VISAGES DE PERSONNAGES ET DE MASQUES NOIRS RAPPELENT LES NOIRS QUI FURENT DÉPLACER VENDUS À NANTES COMME DANS BEAUCOUP D’AUTRES VILLES
DE L’ŒIL À LA MÉMOIRE
IL FAUDRA MARCHER SUR CES IMAGES DE TYPES RADIOGRAPHIE DU PASSÉ
APRÈS AVOIR REGARDER SOUS SES PIEDS
LE CORPS SE DEMANDE CE QU’IL A PU VOIR DANS CE MOMENT ARRÊTÉ SUSPENDU À DE L’IMAGE QU’IL VIENT D’EXPÉRIMENTER PAR SURPRISE
GEORGES DIDI-HUBERMAN DIT « TOUJOURS DEVANT L’IMAGE NOUS SOMMES DEVANT DU TEMPS »
JE DIRAIS IL Y A AUSSI DU POÈTIQUE ET DU POLITIQUE QUI FONT CORPS

PUIS J’AI IMAGINÉ LES VISAGES QUI SE LÈVENT QUI APRÈS AVOIR VU LE DESSOUS
PEUVENT PERCEVOIR LE HAUT DESSUS
RIEN SUR LES MURS
CE N’EST PAS UN MUSÉE
DEUX PLAFONDS, UN DANS UN BÂTIMENT, UN DANS UN AUTRE
UN SOUS-SOL,
UNE FAÇADE QUI FAIT APPEL SUR L’AUTRE RIVE DE LA LOIRE
UN TRÉS GRAND PLAFOND TRÈS HAUT AVEC UN MOTIF DE VISAGES HYBRIDÉS ET ORGANISÉS AVEC DES PHOTOS DE MASQUES AFRICAINS ENCHEVÊTRÉS OÙ SE RENCONTRENT ET SE RENCONTRERONT DES CORPS ET DES TEMPS DIFFÈRENTS
LE COU À L’ARRIÈRE LA NUQUE VITE ENDOLORIE, UN CORPS DANS L’INCONFORT REGARDE, IL FAUT PRENDRE UN TEMPS SUR SON TEMPS BAISSER LA TÊTE ET REVOULOIR VOIR
BIEN VOIR CETTE FOIS-CI ET VOIR TOUT, MORCEAUX PAR MORCEAUX ET RECOLLER LES MORCEAUX, RECONSTRUIRE L’ENSEMBLE ÊTRE ATTENTIF.
AVEC DES POINTILLÉS REFAIRE UN TRAIT, UN FIL, UNE LECTURE.
LE PASSÉ QUE SE DIT RÉVÈLE UNE MALADIE VIA L’EFFET RADIOGRAPHIE LA MALADIE D’UNE CERTAINE ÉPOQUE
LE RACISME QUI PEUT TOUJOURS REVENIR
LE PASSÉ, LE PRÉSENT, LE FUTUR, DES TEMPS DE CONSIDÉRATIONS DIFFÉRENTES DES CORPS DES SOINS ET DE L’ÉTHIQUE
LA MÉDECINE ET LA PHARMACIE SONT LÀ POUR SOIGNER
ET EMPÊCHER LES CORPS DE SOUFFRIR

LA FAÇADE CONVOQUE DES CHIMÈRES ENTRE MASQUES BICÉPHALES, HUMAINS ET ANIMALES… IMAGES DOUBLES EN DOUBLES INVERSÉES LES NOIRS DEVIENNENT BLANC LES BLANCS DEVIENNENT NOIRS MOITIÉ MOITIÉ.
COMMENT NE PAS LES CONVOQUER PAR L’IMAGE CES ANIMAUX UTILISÉS POUR LA RECHERCHE, POUR LA PHARMACIE ET QUI LEURS ONT TOUJOURS PERMIS D’AVANCER MAIS À LEURS DÉPENDS BIEN QUE NOUS SAVONS AUSSI DU COUP LES SOIGNER.
NOUS SOMMES DES CORPS OBSERVÉS, LIÉS, MALGRÉ LA BARRIÈRE LA SOI-DISANT BARRIÈRE DES ESPÈCES ET DES SOI-DISANTES RACES NOUS SOMMES LIÈS DANS LA DIVERSITÉ PAR NOS DIVERSITÉS
ET IL Y DES POROSITÉS ENTRE LES TEMPS, DES CLINS D’OEIL AUX ARCHITECTURES ANCIENNES DE NANTES ET LEURS NOMBREUSES GARGOUILLES,
PLUS QUE DE LA DÉCORATION
DES ALLUSIONS PERTINENTES
ET IMPERTIENTES SONT NÉCESSAIRES
POUR QUE CELA NE SOIT PAS QUE DE LA DÉCORATION.

À CHAQUE PASSAGE DE CORPS IL Y AURA RÉACTIVATION, RÉACTULISATION. LA PERCEPTION SERA TOUJOURS AUTRE
TANTÔT DANS DES MOMENTS DE SOLITUDE ET PARFOIS AVEC DU COLLECTIF
CES ŒUVRES NE SONT PAS TAILLÉES DANS DU GRANITE
QUE DEVIENDRONT LES LUMIÈRES, LES IMAGES ?
LES PASSERELLES, LES GUIDES ?
QUI SE RAPELLERA DU PROPOS ?

JE REMETS AUJOURD’HUI À L’ÉTAT EN LA PERSONNE DE CLAIRE NÉDELLEC LE DVD D’IMAGES QUI APRÈS MA MORT POURRA SERVIR À REFAIRE L’ŒUVRE, À CE QU’ELLE CONTINUE À POUVOIR ÊTRE VUE PAR DES CORPS USAGERS DU BÂTIMENT, QUI AURA PEUT-ÊTRE UN NOUVEL USAGE, PEUT-ÊTRE UN MUSÉE.

ORLAN