Design / Stylisme

Shoe prototype, motifs from self-hybridization between women, 2022
Prototype de chaussures, motifs tirés des self-hybridation entre femmes

New OMICS Building, Pasteur Institute, Artistic intervention, invitation as part of the ORGANOÏDE by Fabrice Hyber, “ORLAN’S PHASING”, 2018
Nouveaux Bâtiments OMICS, Institut PASTEUR, intervention artistique, invitation dans le cadre de l’ORGANOÏDE de Fabrice Hyber, “LES PHAGES D’ORLAN”

Après son exposition Le boeuf sur la langue (2010), ORLAN a eu le plaisir d’être invitée dans le projet ORGANOÏDE créé par son ami et académicien Fabrice Hyber et Olivier Schwartz. Il s’agit d’une banque de données d’images réalisées par des artistes pour accompagner les recherches scientifiques de l’Institut Pasteur. 

Dans le cadre de ce projet, elle a eu l’opportunité de collaborer avec le chercheur Shahragim Tajbakhsh, responsable et expert de l’unité Cellules souches et développement dont ORLAN est passionnée.

Show More

TWO BAROQUE FINGERS FOR A BEAUTIFUL HAND, Solid silver ring, 4,3 x 6 x 3,2 cm, Limited edition of 12, 2015
DEUX DOIGTS BAROQUE POUR UNE BELLE MAIN, Bague en argent massif, 4,3 x 6 x 3,2 cm, Édition de 12

A Beef On The Tongue, Nantes’ Fine Arts Museum, Oratory Chapel, France, 2010
Un Boeuf Sur La Langue, Musée des Beaux Arts de Nantes, Chapelle de l’Oratoire, France

En 2010, ORLAN a élaboré l’exposition Un boeuf sur la langue, pour laquelle elle a créé un velours de soie imprimé par les établissements de soierie Brochier avec un dessin montrant virus, phages, cellules de sang, de peau et de muscle, presque uniquement pour le plaisir de toucher et de voir cette matière très vibratoire, très picturale avec laquelle elle a créé des sièges, des robes, des œuvres et des espaces imitant des vitraux.

Show More

Suture-Hybridization-Recycling, Espacio Artes Visuales, Murcia, Spain, 2009
Suture-Hybridation-Recyclage, Espacio Artes Visuales, Murcia, Spain

On peut lire pratiquement toute l’œuvre d’ORLAN à travers le prisme de la robe, du costume ou du travestissement. Le vêtement est pour l’artiste une meilleure interface que la peau. On ne choisit pas sa peau, mais grâce au vêtement, on peut se créer une seconde peau, une carte de visite au plus proche de ce que l’on est, de l’image qu’on veut produire, de sa culture, de ses goûts se construire sa carte de visite et ce que l’on veut être. 

Show More

Dressed in One’s Own Nudity, Caldas da Rainha, Portugal, 1976-77
S’habiller de sa propre nudité, Caldas da Rainha, Portugal

Dans la performance S’habiller de sa propre nudité (1976-77), ORLAN est vêtue d’une photographie de son corps nu sous forme de robe en toile photographique la recouvrant entièrement et se promène dans des jardins publics au Portugal.

Show More