Performances

PERFORMANCE

ORLAN RELEASE PARTY DU SLOW DE L’ARTISTE, AFTER-PARTY, SILENCIO CLUB, 2023

À l’occasion du lancement de son premier album musical “Le Slow de l’Artiste” le 26 mai 2023, ORLAN réalise une release-party/performance le 31 mai 2023. Elle orchestre un double évènement : Le Grand Prix du Slow de l’Artiste lors d’une séance d’écoute de l’album dans la salle historique du billard de l’Olympia et une After-Party, lors de la remise des prix, des lives et un DJ-set au Silencio Club.

Show More

Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

Show More

Photo : Octave de Bascher
ORLAN’S Designer : Beñat Moreno

ORLAN RELEASE PARTY DU SLOW DE L’ARTISTE, GRAND PRIX DU JURY, SALLE DU BILLARD, OLYMPIA / AFTER-PARTY, SILENCIO CLUB, 2023

A l’occasion du lancement de son premier album musical “Le Slow de l’Artiste” le 26 mai 2023, ORLAN réalise une release-party/performance le 31 mai 2023. Elle orchestre un double évènement : Le Grand Prix du Slow de l’Artiste lors d’une séance d’écoute de l’album dans la salle historique du billard de l’Olympia et une After-Party, lors de la remise des prix, des lives et un DJ-set au Silencio Club.

Show More

Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

Show More

Photo : Michael Huard/Say Who
ORLAN’S Designer : Beñat Moreno

Showcase du Slow de l’artiste au CENTQUATRE Paris, avec ORLAN, Sir Alice, Tentative, Demi Mondaine, Blue Carmen et Kat May, 2023

Quelques mois avant de la sortie de son premier album musical “Le Slow de L’Artiste”, ORLAN réalise une installation artistique et immersive au CENTQUATRE Paris, conçue pour teaser son futur projet musical. L’album est présenté en avant-première dans cette installation, en boucle, toute la journée. Une projection vidéo illustre chacune des chansons, accompagnée d’un karaoké permettant au public de chanter les chansons.

Show More

Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

Show More


Photographe : Lorenzo De Freitas-Hillions

Manifestation SLOWSEXUEL.E.S au CENTQUATRE Paris, 2022

Quelques mois avant de la sortie de son premier album musical “Le Slow de L’Artiste”, ORLAN réalise une installation artistique et immersive au CENTQUATRE Paris, conçue pour teaser son futur projet musical. L’album est présenté en avant-première dans cette installation, en boucle, toute la journée. Une projection vidéo illustre chacune des chansons, accompagnée d’un karaoké permettant au public de chanter les chansons.

Show More

Après sa performance le baiser de l’artiste, réalisée à la FIAC en 1977, ORLAN propose le slow de l’artiste, son tout premier album « tout slow » ! Elle veut offrir ce qui nous a le plus manqué depuis le 17 mars 2020 : la chaleur humaine, les embrassades, les corps-à-corps… elle souhaite rapprocher les corps après la distanciation physique!

Show More

Archive du site du Slow de L’Artiste

Performance d’ORLAN a la colombe, photographiée par Pim Schalkwijk Mérida, 2022

“Match Selavy”, Ce radeau (n’est pas) solitaire, Mu.ZEE, Oostende, Belgique, 2017

Match Selavy est une grande performance publique organisée par Yann Fabre à Anvers dans un stade de football. Chacun.ne de ses invité.e.s devait s’habiller en évoquant un personnage de l’histoire de l’art. ORLAN s’est costumé en Rose Selavy. Lorsqu’elle est arrivée dans le stade, ORLAN  a eu la grande surprise de retrouver le directeur de musée Bart de Baere avec une tonsure en étoile. Ils se sont de suite mis en “couple” et pendant que tous les autres essayaient de taper dans le ballon, ORLAN et Bart de Baere étaient allongés sur le gazon en jouant aux échecs sur la doublure en damier du manteau d’ORLAN. Ils ont aussi marché mollement d’un but à l’autre, séparément ou bras dessus bras dessous.

Pétition Contre la Mort, Biennale d’Art Contemporain, Kiev, Ukraine, 2017

En panne programmée et sans antidote. Jusqu’à “la mort de la mort”, tel est le titre du livre de Laurent Alexandre, croyant très fermement en “la mort de la mort”.

A sa suite, ORLAN vous invite à signer sa pétition contre la mort, présente sur son site internet, et qui stipule :

“Vraiment, il y en a assez. Trop c’est trop, on ne nous a jamais demandé notre avis, ça fait des millénaires que l’on doit mourir, les autres doivent mourir, nos amis, notre famille doivent mourir. Souvent dans des douleurs insupportables, c’est dégueulasse. Cette perte de nos facultés, cette souffrance de condamné à mort.

Donc si on signe tous ensemble cette pétition, on a peut-être une chance. La participation de tous est nécessaire, et c’est le plus dur.”

Carte Blanche Pour Trois Nuits Blanches, SALÒ #19, SALÒ, Paris, France, 20,21,22 avril 2017

En 2017, ORLAN a été invitée par le Silencio à participer au programme de leur autre boîte de nuit annexe appelée désormais Salò, ( avant, le Social Club). Leur projet était de donner une carte blanche à des artistes connus pour concevoir et exposer un programme sur 5 jours. ORLAN invite d’autres artistes, pour les mettre en lumière.

Show More

Tangible Striptease en Nanoséquences, Centre des Arts, Enghien-les-Bains, Université Paris Diderot, Paris, France,2016

ORLAN réalise “ Tangible striptease en nanoséquences” au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et à l’Université Paris Diderot jeudi 02 juin 2016 dans le cadre du festival Bains Numériques. Elle collabore avec Mael Le Mée et Sup’Biotech.

Show More

Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, M HKA, Anvers, Belgique, 2012

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

Show More

ORLAN réalise le MesuRAGE du M HKA à Anvers en 2017 avec une genouillère et sous anti-inflammatoires à cause d’une blessure au genoux malgré la contre-indication de son médecin. ORLAN avait pour cette occasion une grande rétrospective du MesuRAGE par Barte de Baere le directeur du musée. 

Show More

Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, Andy Warhol Museum, Pittsburg, États-Unis, 2012

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

Show More

ORLAN réalise le MesuRAGE du Musée Andy Warhol à Pittsburgh en 2012 avec une genouillère et sous anti-inflammatoires à cause d’une blessure au genoux et ce malgré la contre-indication de son médecin. ORLAN avait pour cette occasion une grande rétrospective du MesuRAGE par Eric Shiner. 

Elle a mesuré avec son corps toute la façade du musée, malgré la douleur.

Biopsie, Le manteau d’Arlequin, Ecole d’Anatomie et de biologie humaine, Laboratoire SymbioticA, Université de Perth, Australie, 2007

Dans la préface du Tiers-instruit, intitulée “Laïcité”, Michel Serres décrit l’Arlequin qui, ayant progressivement enlevé toutes ses couches de vêtements patchwork durant un tour du monde, présente une peau elle aussi sous forme de patchwork. ORLAN a été très inspirée par cet ouvrage qu’elle lira durant la performance Biopsie.

Show More

Conférence Le Plan du film, Fondation Cartier, Paris, France, 2001

En 1989 et 1992, ORLAN a reçu deux bourses du FIACRE et des Fonds d’Innovation Artistique et Culturel en Rhône-Alpes, pour partir en résidence à Chennai (ville à l’époque appelée Madras), en Inde. À l’occasion de son second voyage d’une durée de trois mois et demi, elle était accompagnée par Stephan Oriach, un réalisateur avec qui ORLAN avait collaboré dans le passé.

Show More

ORLAN crée une fausse émission de télévision enregistrée en public à la Fondation Cartier dans le cadre des Soirées Nomades. Tout paraissait réel car il y avait un  vrai présentateur de télévision, Alain Maneval qui avec ORLAN posait des questions et orchestrait le tournage.

Show More
EXOGENE, 1997-2017

En 1997, ORLAN a souhaité travailler avec la police scientifique sur le séquençage ADN, qui venait tout juste d’être utilisé pour résoudre des affaires criminelles.

Show More

“Femme avec tête(s)”, Institut d’Art Contemporain, Londres, Royaume-Uni, 1996

Il est certaines transformations physiques que même ORLAN ne peut accomplir sans l’aide de la magie. Dans Femme avec tête(s), contre-pied absolu des images qui chosifient les femmes en les réduisant à leurs attributs sexuels, elle traite du problème corps/esprit avec humour qui la caractérise. Au cours de cette performance, réalisée à l’ICA de Londres, ORLAN s’attaque à ses détracteurs bille en tête. Elle a collaboré avec un magicien qui a fait disparaître son corps pour qu’il ne reste que sa tête. 9Elle répond aux questions que lui pose sa propre image vidéo, telles que “ORLAN, es-tu une copie ou l’original? Est-ce que tu crois en Dieu? Est-ce que tu es folle?” en lisant à haute voix les textes d’Antonin Artaud, de Julia Kristeva, d’Eugénie Lemoine-Luccioni et de Michel Serres qui lui ont donné l’idée de faire de son corps “un lieu de débat public”.

La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 9ème Opération-Chirurgicale-Performance, 14  décembre 1993

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

Show More

Le 9ème Opération-Chirurgicale-performance a eu lieu le 14 Décembre 1993 à New York en collaboration avec la Sandra Gering Gallery. Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par la chirurgienne féministe Dr. Marjorie Kramer qui a placé les implants les plus gros possibles pour son anatomie. Un seul a été rejeté par le corps d’ORLAN et costumée par Lan Vu et son équipe.Les photographes furent Robert Puglisi et Vladimir Sichov pour Pipa-Press. ORLAN décore alors le bloc opératoire d’un tissus jaune éclatant assorti au costume de la chirurgienne.

La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 7ème Opération-chirurgicale-performance dite Omniprésence, 21 novembre 1993

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

Show More

La 7ème opération-chirurgicale-performance dite Omniprésence a eu lieu le 21 novembre 1993 à New York en collaboration avec la Sandra Gering Gallery. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par la chirurgienne féministe Dr. Marjorie Kramer et costumée par la créatrice Lan Vu et son équipe. Les photographes furent Robert Puglisi et Vladimir Sichov pour Sipa-Press (les photos sont libres de droits). 

Show More

6ème Opération-Chirurgicale-Performance au Cirque Divers à Liège, Belgique, février 1992

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

Show More

La sixième opération-chirurgicale-performance a lieu en février 1992 dans le cadre d’un festival de performances à Liège, et emprunte son titre Corps sans organes à Antonin Artaud. Le texte d’Artaud est déclamé, tandis que trois crânes donnent un caractère plus lugubre au décor de cette ‘vanité’ vivante. ORLAN porte un chapeau en fausse fourrure léopard et joue avec ses accessoires en plastique (crânes, croix et fourche).  Le chirurgien réalise une lipo-aspiration du visage et du ventre.

La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images-nouvelles images / 5ème Opération-Chirurgicale-Performance dite Opération Opéra, février 1991

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

Show More

La 5ème opération-chirurgicale-performance dite Opération-Opéra a eu lieu le 06 Juillet 1991 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par le Dr. Bernard Cornette de Saint-Cyr et costumée par le créateur Franck Sorbier.. 

ORLAN complète la lecture de La Robe par un extrait du livre de Michel Serres sur Le Tiers instruit, gravé vingt fois, dans vingt langues différentes, sur des plaques de verre où sont fixés des récipients contenants des portions de vingt grammes de la chair d’Orlan: ” Le monstre courant tatoué, ambidextre, hermaphrodite et métis, que pourrait-il nous faire voir à présent, sous sa peau? Oui, le sang et la chair! Ce texte sert de ‘livret’ pour un opéra chanté et dansé par Jimmy Blanche. Ce spectacle sert de point de départ pour une installation vidéo plafonnante, présentée à la Biennale de Sydney en 1992. Des vidéogrammes, comportant des incrustations d’images à l’intérieur d’une croix, sont associés à des paroles du Christ pendant la Passion : “Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, encore un peu de temps et vous me reverrez” 

La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images-nouvelles images / 4ème Opération-Chirurgicale-Performance dite Opération Réussie, 08 décembre 1991

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

Show More

La 4ème opération-chirurgicale-performance dite Opération Réussie ou l’ultime chef d’œuvre a eu lieu le 08 Décembre 1990 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par le Dr. Bernard Cornette de Saint-Cyr et costumée par le créateur Paco Rabanne.

Durant la performance, l’artiste a lu “La Robe” d’Eugénie Lemoine-Luccioni et Lacan. Le photographe fut Alain Dohmé pour Pipa-Press. ORLAN décore le bloc avec une immense affiche de cinéma peinte à l’acrylique, une image de Sein unique. Monstration phallique, des cuvettes en marbre en trompe-l’œil et une profusion de fleurs. ORLAN joue avec ces accessoires, fruits et légumes, deux homards en plastique ainsi que les deux croix, une noire et une blanche, en perles de sa série Skai and sky et vidéo.

La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 2ème Opération-chirurgicale-performance dite Bloc du shérif, 20 juillet 1990

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

Show More

La 2ème opération-chirurgicale-performance dite Opération Shérif-Bloc a eu lieu le 20 juillet 1990 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par Dr. Chérif Kamel Zahar et porte sa robe en toile photographique avec la représentation de son corps nu ainsi qu’un masque en plastique. Le bloc est décoré avec des effigies d’ORLAN en Sainte-ORLAN et Naissance d’ORLAN sans coquille.

 

Cette performance a lieu en présence d’un seul photographe, Joël Nicolas, parce que le chirurgien a protesté et donne lieu à la réalisation d’une installation de 9 photographies noir et blanc. 

Cette fois, un implant est introduit dans le menton. Au texte d’Eugénie Lemoine-Luccioni s’ajoutent des extraits des Pouvoirs de l’horreur de Julia Kristeva, devenu la bible sur l’abjection.

La Réincarnation de Sainte-ORLAN ou images nouvelles-images / 1ère Opération-chirurgicale-performance, 14 Juillet 1990

En juin 1989,  des curateurs anglais ayant vu les performances d’ORLAN  au Centre Pompidou lors d’une manifestation autour de Fluxus et Happening, lui proposent de participer à leur festival Edge (22 – 30 mai 1990) en faisant une création sur le thème L’art et la vie dans les années 90.

Show More

La 1ère opération-chirurgicale-performance dite La licorne a eu lieu le 14 Juillet 1990 à Paris. 

Lors de cette opération, ORLAN a été opéré par Dr. Chérif Kamel Zahar à la Clinique Duhesme et costumée par Charlotte Caldeburg avec un chapeau d’arlequin et trois perruques fluorescentes.

ORLAN décore le bloc opératoire avec des centaines de fleurs en plastique blanches, une effigie de la Naissance d’ORLAN sans coquille en référence à Botticelli, ainsi que des images de ses référents de la mythologie et l’Histoire de l’art. 

Après la lecture d’un passage de La Robe d’Eugénie Lemoine-Luccioni, le chirurgien Dr Chérif Zahar pratique une lipo-aspiration sur le visage et les cuisses d’ORLAN, intervention qui nécessite une péridurale et une anesthésie locale de la face. La graisse prélevée est conservée dans des reliquaires hermétiques en résine transparente, moulés sur les bras et les jambes d’ORLAN.

Hommage à Robert Fillliou, Fondation Danaé, Pouilly-en-Auxois, 1988

Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, Musée Guggenheim, 1983

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

Show More

Un ORLAN-CORPS-de-livres, 1982

Entre 1979 et 2007 ORLAN met en place une série de performances qu’elle nomme ORLAN-CORPS-de-livres. L’artiste a une attache particulière à la littérature qui lui vient sûrement par empreinte de son père qui sacralisé les livres dans une bibliothèque fermée à clé qu’elle n’avait pas le choix d’ouvrir. 

Show More

ORLAN manipulant ses différentes effigies collées sur bois et détourées, performance, 1981

Étude documentaire : Le Drapé-le Baroque, Plafond baroque et rococo, Espace lyonnais d’art contemporain, France, 1981

ORLAN réalise la performance Plafond baroque et rococo dans son installation La Chapelle élevée à moi-même (mise en scène pour une Sainte), l’une des œuvres-clés de la série de l’Etude Documentaire : le Drapé-le Baroque. Elle condense divers aspects de la réflexion de l’artiste sur le baroque en une extravagante installation sensorielle. Montée pour l’exposition Made in France à l’Espace lyonnais d’art contemporain, la chapelle monumentale mesurait 10m². A la fois installation et lieu de performance, la Chapelle fonctionnait comme une œuvre d’art en l’absence de l’artiste et comme un décor conçu pour la performance. 

Show More

Action ORLAN-CORPS, mesuRAGE d’institutions et de rues, place St.-Lambert, Liège, Belgique, 1980

En 1980, ORLAN réalise le MesuRAGE de la Place Saint-Lambert de Liège. À cette époque, la place avait été entièrement démolie et n’était plus qu’un immense trou béant au milieu de Liège sans projet de reconstruction.

Show More

ORLAN réalise sa série de performances des MesuRAGE entre 1968 et 2017. Comme le nom de l’artiste s’écrit chaque lettre en majuscule, le terme de RAGE insiste sur sa volonté de ne pas rentrer dans la ligne, dans les rangs, et le refus de ne pas jouer le rôle que la société veut nous imposer. 

Show More

Étude documentaire: Le Drapé-le Baroque, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 1980

ORLAN réalise sa performance de L’étude documentaire: Le Drapé-le Baroque à plusieurs reprises dans sa vie. En 1980, elle la présente au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, à la fin du cortège de la 11ème Biennale d’Art Contemporain. ORLAN a commencé la performance dans une châsse en Plexiglas d’où ne sortait qu’un seul de ses doigts, celui de la désignation.

Show More