BIO-ART – Le manteau d’Arlequin, FACT (Foundation for Art and Creative Technology), 2015, Liverpool
Cette œuvre in progress, réalisée en 2007 et plusieurs fois exposée, mêle projections vidéo des cellules d’ORLAN collectées lors de la performance Biopsie et combinées avec celles d’autres souches humaines et animales, boîtes de pétri et bioréacteur permettant la culture in vitro de ces cellules. ORLAN réalise cette œuvre avec Jens Hauser et un laboratoire qui permettait de maintenir les cellules en vie.
ORLAN a créé un bioréacteur, qui simule la tête de l’Arlequin, transparent et l’on voit le liquide rouge nourrissant les cellules et les trois polymères sur lesquels elles étaient attachées. C’était comme si un visage en mouvement agitait le liquide.
Dans le manteau d’Arlequin en plexiglas fluorescent possédant un côté fluorescent jaune et l’autre fluorescent rouge, se trouvaient des boîtes de Pétri destinées à recevoir les polymères et cellules mortes.
Cette installation interroge la fragilité de la vie en montrant des cellules vivantes, mortes ou en train de mourir et des projections représentant les cellules dans ces différents états. Les cellules élevées dans le bioréacteur sont sans défense, sans immunité, et celles qui survivent le plus longtemps sont les plus jeunes et fortes. Nous sommes loin d’une hybridation.