Geometric Problematic Painting, 1971-1974 Paris, France Peinture Problématique Géométrique Paris, France
Comme beaucoup d’artistes, ORLAN a commencé sa carrière par la peinture. Elle ne voulait pas créer de choses mièvres et ne voulait pas utiliser de pinceau, un outil si commun, si traditionnel !
ORLAN peint avec un pistolet d’un garagiste à côté de chez elle. Elle l’avait convaincu de lui prêter, en dehors des heures d’ouverture, un espace pour travailler, hors poussière.
Elle a d’abord fait des recherches, des esquisses, des dessins, puis elle a composé des œuvres abstraites qu’elle a peintes au pistolet sur laminé blanc avec des systèmes de réserves.
La peinture s’infiltrait sous les morceaux de scotch, mais ORLAN a persévéré jusqu’à ce que le rendu soit parfait, pour créer des œuvres extrêmement brillantes, laquées comme un miroir dans lequel on peut se mirer. C’est de la peinture abstraite géométrique, comme industrielle, et il n’y a pas la moindre trace de corps, mais c’est tout de même le regardeur qui fait l’œuvre ! Lorsqu’il passe devant et observe la peinture, il peut en même temps se voir dedans. Le corps est là, les spectateurs sont dans l’œuvre d’art ! L’œuvre d’art est leur miroir.